Un enfant ou un adolescent est atteint du diabète de type 1 quand les cellules du pancréas ne produisent plus l’insuline, en quantité suffisante, dont son organisme a besoin. Comme son nom l’indique, il s’agit du diabète insulinodépendant où il y a une carence en insuline.

– La manifestation du diabète chez l’enfant

Deux symptômes devraient alerter les parents pour un cas éventuel de diabète enfant.
La polyurie ou l’émission d’une quantité excessive d’urine. L’enfant a toujours envie d’uriner voire le retour à l’énurésie ou l’émission involontaire et inconsciente d’urine, surtout au lit.
Et la polydipsie ou une soif intense que l’enfant n’arrive pas à étancher.
En survenance de ces deux phénomènes, la consultation est d’urgence. Il s’agit de dépister l’existence du sucre dans les urines. Aussi la non-fabrication d’insuline par le pancréas entraîne la présence du sucre dans le sang également.
Selon l’évolution de la pathologie, la fatigue et la perte de poids viennent s’ajouter à ces deux signes tardivement.

– La prévalence

Pour la France en particulier, 15 000 jeunes, enfants et adolescents confondus, sont diabétiques. 95% parmi ces 15 000 ont le diabète de type 1. Les nouveaux cas recensés annuellement comptent 1 700 enfants et jeunes. Ces 95% se répartissent entre 3 tranches d’âge. Les moins de 4 ans représentent les 23% des enfants diabétiques. Les 33% sont constitués par les enfants entre 5 ans et 9 ans. Et les adolescents de 10 ans à 14 ans forment les 37% des cas.

Concernant les signes précurseurs (du diabète enfant), la polyurie et la polydipsie sont fréquentes chez les 98% des cas, tandis que l’énurésie affecte les 40%. Mais cette dernière ne constitue pas pour autant un signe révélateur chez les enfants en bas âge.

– Diabète et acidocétose

Les deux symptômes du diabète enfant, c’est-à-dire la polyurie et la polydipsie sont dus à la présence du sucre dans les urines dépistée par une simple analyse de celles-ci.
Et comme le diabète de type 1 est dû à une carence en insuline, de nombreuses manifestations s’enchaîneront par la suite. Les cellules du pancréas ne produisent plus normalement cette insuline, et cela entraînera la croissance du taux de sucre dans le sang. Cette dernière déclenchera à son tour la cétose, phénomène où le foie produit plus de corps cétoniques. Ceci étant, l’abondance disproportionnée de ces corps dans le sang le rend trop acide, ce qui traduit l’acidocétose, l’une des graves conséquences du diabète. A ce stade de la maladie, l’enfant ressentira des douleurs abdominales et des troubles respiratoires et de la conscience, des vomissements ainsi qu’une grosse fatigue.

– Le rôle de l’AJD

L’AJD ou Aide aux Jeunes Diabétiques lance une campagne nationale d’information. Cette campagne agit interactivement entre le diabète qui est à diagnostiquer et l’acidocétose qui est à prévenir. Elle bénéficie en même temps aux enfants menacés par le diabète et les parents à conscientiser sur les dangers que présente le sucre dans le sang et les urines des enfants.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *