L’infection urinaire ou la cystite est une pathologie très courante chez les femmes, mais peut également toucher les hommes et les enfants. Inflammation au niveau de la vessie, due à la prolifération de bactéries comme les mycoses vaginales et les champignons, la cystite se caractérise principalement par des brûlures vives lors de la miction. Cette pathologie est généralement sans gravité, mais très douloureuse dans certains cas. Pour qu’elle ne s’aggrave pas, il est important de connaitre ses symptômes pour pouvoir réagir rapidement.

Infection urinaire : les principaux symptômes

L’infection urinaire ou la cystite se manifeste de différentes façons selon les individus, mais les symptômes les plus communs sont : des douleurs lorsqu’on urine, la fréquence anormalement élevée de besoin d’uriner (surtout durant la journée), la sensation persistante d’avoir besoin d’uriner, des urines qui dégagent une odeur désagréable, la sensation de pesanteur dans le bas-ventre et, parfois même, du sang dans l’urine. Si vous présentez quelques-uns de ces symptômes, vous pouvez trouver de plus amples informations sur les solutions naturelles et médicamenteuses pour traiter l’infection urinaire en vous rendant sur des sites sérieux comme infection-urinaire.org. Ces derniers vous rappelleront qu’une simple cystite ne provoque ni de fièvre ni de douleur lombaire. Si tel est le cas, consultez rapidement votre médecin, car il peut s’agir d’un cas plus grave.

D’autres signes qui doivent vous alerter

Les symptômes d’infection urinaire chez les enfants sont les mêmes que ceux des adultes, à la différence qu’ils ne peuvent pas décrire ce qu’ils ressentent lorsqu’ils sont malades. Les signes qui doivent alerter les parents sont : des urines de couleur inhabituelle et avec une odeur également inhabituelle, une perte d’appétit, des vomissements, des fuites urinaires, un changement d’humeur.

Il est à noter que si l’infection urinaire n’est pas traitée, elle peut envahir toutes les voies urinaires : les reins, la vessie et l’urètre. Dans tous les cas, il faut consulter un médecin dès les premiers signes d’infection. Un ECBU (examen cytobactériologique des urines) peut être réalisé pour la diagnostiquer. S’il s’agit d’une cystite aiguë simple, la bandelette urinaire peut l’identifier rapidement.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *