Le tatouage est un phénomène qui connait de plus en plus de succès auprès de ceux qui souhaitent graver un motif sur leur corps. Cependant, sa réalisation ne peut être envisagée que dans le respect de plusieurs conditions d’hygiène strictes.

La désinfection de la peau

Apres s’être désinfecté les mains et avoir enfilé des gants, le tatoueur peut commencer à travailler.
Le « protocole d’asepsie » fait partie de ses premières obligations. Pour cela, il va utiliser des compresses non stériles mais à usage unique. Et ce protocole qui se fait avant le tatouage comporte les étapes suivantes :

  • Une détersion de la peau (nettoyer avec des produits antiseptiques la zone à tatouer)
  • Un rinçage de la peau (des gestes circulaires autour de la zone pour évacuer les matières)
  • Un séchage avec une compresse.
  • Une première phase de l’asepsie avec de la Bétadine.
  • A refaire une deuxième fois pour doubler l’étape et s’assurer que la zone est valable pour toute la durée de la séance.

La vaseline, une grande alliée du tatoueur

Le produit par excellence qui facilite grandement le travail de tout tatoueur reste la vaseline. Celui ci contient des composants avec des propriétés émollientes, hydratantes et cicatrisantes. De ce fait, il permet à la peau de se détendre et de s’adoucir afin de travailler efficacement les aiguilles lors du tatouage.

Les gestes pratiques après le tatouage

Lorsque le tatoueur aura fini de poser le pansement, il donnera des recommandations qu’il faudra respecter pour éviter les éventuelles infections. Etant donné la période de temps assez longue pour la cicatrisation (4 semaines), des gestes pratiques sont de mise. En effet, il va falloir se tenir loin du soleil et ne pas frotter la peau fraîchement tatouée. Et en cas de symptômes suspects, ne pas hésiter à consulter le médecin ou demander conseil au tatoueur.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *