La prostate fait partie de l’appareil de reproduction masculin. C’est une glande e la taille d’une noix qui peut être touchée par certaines pathologies. Quelles sont les différentes maladies de la prostate ? Nous allons voir successivement les trois maladies pouvant toucher cette glande : la prostatite, le cancer et l’adénome.

La prostatite : inflammation de la prostate

La prostatite est une des affections de la prostate qui touchent beaucoup d’homme. Elle peut avoir plusieurs causes notamment :
• Une infection bactérienne
• Un trouble du système immunitaire
Les symptômes peuvent être nombreux notamment des difficultés à uriner et des douleurs au niveau de certaines zones comme les parties génitales. Les douleurs apparaissent souvent pendant la miction au niveau de la vessie, l’aine, l’abdomen, le rectum, etc. La plupart du temps, le patient peut présenter des symptômes de la grippe comme la fièvre et la fatigue. On peut citer d’autres symptômes de la prostatite comme la présence de sang dans l’urine ou des douleurs pendant l’éjaculation. S’il s’agit d’une infection d’origine bactérienne, le médecin peut prescrire des antibiotiques et un anti-inflammatoire non stéroïdien. A noter que la guérison de cette affection de la prostate peut être spontanée. Le traitement médical demande avant tout un diagnostic, le patient doit alors passer des examens et des tests en laboratoire. Il faut consulter quand les symptômes sont inquiétants afin que la maladie soit prise en charge très tôt.

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate peut être asymptomatique, c’est pour cette raison qu’on le détecte très tard. Toutefois, le patient peut avoir des difficultés à uriner ou bien avoir mal aux os. On peut citer d’autres symptômes comme la rétention urinaire ou de fréquentes envies d’uriner. Il existe certains types de cancer de prostate dont l’évolution est plus lente. Par contre, d’autres types sont plus dangereux et requièrent des traitements importants à savoir la chimiothérapie ou la chirurgie. Le médecin peut choisir différents traitements comme l’hormonothérapie ou la curiethérapie. Pour détecter le cancer de la prostate, il faut procéder à un diagnostic médical. Le patient doit passer des tests divers notamment en laboratoire. Il faut dire que traitement du cancer de la prostate varie suivant le stade de la maladie : le médecin est le seul habilité à définir le bon traitement. Par ailleurs, des soins palliatifs accompagnent le traitement. Parfois, la chirurgie est nécessaire : on parle de prostatectomie radicale laparoscopique.

L’adénome de la prostate

L’adénome de la prostate est aussi appelé hypertrophie bénigne de la prostate. Il faut préciser que cette affection n’annonce pas le cancer de la prostate comme on a tendance à croire. D’ailleurs, comme son nom l’indique, cette affection est généralement bénigne. Parmi les symptômes de l’adénome de la prostate, on peut citer, entre autres, l’infection ou un trouble de fonctionnement des reins. Le patient peut également avoir un jet d’urine réduit ou présenter des calculs vésicaux. D’autres symptômes sont possibles comme les fuites après miction, des envies fréquentes d’uriner ou un dysfonctionnement sexuel. En outre, le traitement médical est possible mais avant il faut un diagnostic médical. Le patient devra donc passer des tests en laboratoire ou par imagerie médicale. L’adénome de la prostate peut être chronique et certains malades l’ont toute leur vie. Le traitement de cette affection peut être fait par la consommation de médicaments ou la chirurgie.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *