Commençant par une forme sèche, la toux constitue une expérience désagréable. Cette irritation des mucosités donne l’impression d’oppresser la poitrine. Parfois, c’est un symptôme d’une maladie sous-jacente. Dans tous les cas, les prochaines solutions naturelles sont à essayer.

Les plantes pour calmer la toux sèche

La tisane de bouillon-blanc a montré beaucoup d’efficacité contre la toux sèche. Une cuillère à soupe de cette fleur suffit pour préparer une bonne décoction. Il faudra filtrer après avoir laissé l’extrait végétal dans l’infusion pendant une dizaine de minutes. 3 tasses quotidiennes de cette décoction devront soulager. Dans le même style, l’érysimum est une solution contre les quintes de toux. Il est conseillé pour l’enrouement ainsi que l’extinction de la voix. Ce produit est proposé en infusette de 5 grammes chez l’herboriste. Il faudra répartir 4 prises journalières, dont un verre juste, avant de se coucher le soir. La racine de pélargonium est bien connue pour ses vertus antibactériennes. Cet expectorant naturel stimule l’immunité. Les pharmacies le commercialisent sous forme de gouttes.

Des solutions naturelles pour les quintes

Une toux grasse peut être soignée de différentes manières. Le géranium du Cap est conseillé pour la calmer. Il faudra utiliser un extrait liquide préalablement préparé en herboristerie ou dans la pharmacopée. Plus commun, le thym agit en fluidifiant les sécrétions. Il réduit significativement les symptômes dès les premières prises. Une seule cuillère à café de cette épice diluée dans un bol d’eau bouillante devrait calmer les irritations grasses de la gorge. Il faudra répartir 4 tasses dans la journée. L’eucalyptus est une alliée de choix pour soigner les formes de bronchite. Reconnu par l’OMS, cet arbre aux multiples vertus convient pour le traitement des toux chroniques. Enfin, le lierre grimpant devrait aussi faire partie de la liste. Quelques verres d’une décoction à base de cette sorte de liane pourraient dégager les voies respiratoires en cas d’inflammation.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *