L’agence de pompe funèbre a pour mission d’organiser les obsèques. Un bon prestataire reste à la disposition des proches du défunt avant et pendant la cérémonie du dernier hommage. Il prend les initiatives à leur place, et se charge aussi des démarches à faire après la date des funérailles.

Comment opère une agence funéraire de confiance ?

Si le défunt n’a pas planifié ses obsèques, c’est à sa famille de trouver un service funéraire qui s’en chargera. Dans ce cas, un membre de la famille contacte l’opérateur funéraire qui listera à son tour les prestations fournies.

La famille reçoit alors le devis du prestataire, et signe le contrat l’autorisant à opérer en son nom dans toutes les démarches nécessaires. Ensuite, l’accompagnement des proches du défunt se fait en fonction des détails précisés dans le devis.

Au cas où le défunt a préalablement souscrit un contrat d’assurances obsèques, les démarches diffèrent un peu. Si la famille en est informée, elle se conforme au souhait de la personne décédée en ce qui concerne les dispositions à prendre pour l’organisation des obsèques. Si le défunt les a désigné dans le contrat, les proches n’ont plus qu’à respecter ses volontés.

En revanche, dans certaines situations, le contrat d’assurances obsèques ne désigne pas un opérateur funéraire. Il prévoit uniquement le déblocage d’une somme d’argent destinée à l’organisation des obsèques. Dans ce cas, le légataire désigné dans le contrat peut choisir un prestataire pour organiser la cérémonie solennelle et toutes les obligations afférentes. Une agence de confiance est en mesure d’aider la famille à vérifier l’existence ou non d’un contrat d’assurances obsèques.

Quelles sont les prestations proposées ?

Si l’endroit du décès diffère du lieu de repos du défunt, le transport du corps est nécessaire. Cela fait partie des prestations d’une pompe funèbre de confiance. Le prestataire se charge de toutes les démarches administratives nécessaires au niveau de la commune du décès et celle des funérailles. Il peut aussi réaliser la mise en bière, qui doit être effectuée généralement avant le transport du corps. Il peut également choisir le modèle de cercueil en fonction des options et du type de funérailles.

En tout cas, le prestataire se conforme au souhait de la personne décédée ou de ses proches pour choisir entre l’inhumation et la crémation. En fonction de l’option choisie, il prépare l’introduction du corps au funérarium ou au crématorium. Si le lieu n’inclut pas l’organisation des hommages personnalisés dans ses prestations, il revient au prestataire funéraire de s’en charger.

En général, le funérarium ou le crématorium met à la disposition de la famille une grande salle destinée au recueillement et à la cérémonie laïque ou religieuse. L’agence de pompes funèbres peut choisir les textes à lire durant la cérémonie, ainsi que les musiques et vidéos à diffuser. En tout, l’organisation des obsèques est complète avec un prestataire de confiance.

En outre, les prestations d’un bon organisateur de funérailles incluent généralement la prise en charge des formalités de décès. Il soulage alors la famille de toutes les démarches administratives avant et après le décès.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *