Le cancer du col de l’utérus touche et tue de nombreuses femmes à travers le monde. Il peut être mortel s’il n’est pas pris en charge rapidement. De quoi s’agit-il et comment le guérir ?

Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col de l’utérus figure parmi les cancers les plus fréquents chez la femme : il se trouve à la 12e place en France. Il affecte le col de l’utérus et peut évoluer lentement sans avoir de symptômes. La majorité des cancers du col de l’utérus sont appelés carcinomes, ils prennent leur origine au sein de l’épithélium de cet organe. Il faut noter que le col de l’utérus se compose de deux parties dont l’endocol qui se dirige vers l’utérus et l’exocol qui se dirige vers le vagin. Par ailleurs, il existe deux groupes de carcinomes : les carcinomes épidermoïdes et les adénocarcinomes. Les plus répandus sont les carcinomes épidermoïdes qui naissent depuis l’épithélium malpighien de l’exocol. Les adénocarcinomes, quant à eux, naissent au niveau de l’épithélium glandulaire de l’endocol. Toutefois, on retrouve d’autres formes rares de cancer du col utérus dont le sarcome, le lymphome ou le mélanome.

Facteurs de risque et symptômes du cancer du col de l’utérus ?

Il existe plusieurs facteurs de risque de cancer du col de l’utérus mais le plus grand est le papillomavirus humain. Ce dernier se transmet généralement par voie sexuelle mais on peut aussi être infecté par contact avec la peau ou muqueuses contaminées. Il est même possible d’être contaminé en utilisant l’utilisation d’un préservatif. A noter que tous les papillomavirus ne provoquent pas tous l’apparition de cancer, il existe certains types dangereux dénommés HPV 16 et HPV 18. On retrouve d’autres facteurs de risques comme les rapports sexuels précoces, le tabagisme, un grand nombre de partenaires sexuels, faible défense immunitaire, consommation prolongée de contraceptifs, etc. En outre, ce cancer est souvent asymptomatique surtout au début puis il évolue et l’on relève différents symptômes dont :
• Saignements au niveau du vagin lors des rapports sexuels et en dehors des règles
• Douleurs pendant les rapports sexuels
• Pertes vaginales anormales
• Douleurs sur la partie basse du ventre
• Douleurs lombaires, etc.
Pour diagnostiquer le cancer du col de l’utérus, la patiente doit passer un examen : le frottis de dépistage.

Les différents types de traitements du cancer du col de l’utérus

Il existe différents types de traitement du cancer du col de l’utérus. Il peut être traité par chirurgie, radiothérapie ou bien la chimiothérapie. Dans certains cas, le médecin choisit de combiner ces traitements pour venir à bout de la tumeur. Ceux-ci peuvent également limiter les risques de récidive et les différents symptômes du cancer. Pour bien choisir le traitement adapté et leur ordre, le médecin tient compte du l’étendue du cancer pendant qu’il réalise le diagnostic. La détermination de l’étendue se base sur le volume de la tumeur mais également de sa profondeur au niveau du col utérin. Il convient aussi de voir de près s’il y a extension vers les organes aux alentours. Lorsque le cancer s’étend vers des organes plus éloignés, on parle de métastase. Suivant les critères, il existe 4 stades du cancer du col utérin noté de 1 à 4 :
• On parle de stade I quand la tumeur est localisée uniquement au niveau du col utérin
• Il s’agit de stade II quand l’extension dépasse le col utérin vers partie supérieure du vagin
• On est en présence de stade III quand l’extension est prélevée sur tout le vagin et le pelvis. La tumeur peut bloquer un uretère et provoquer le dysfonctionnement d’un rein.
• Enfin, le stade IV quand le cancer s’est étendu à la vessie ou le rectum. Il s’est propagé sur des organes plus loin du col utérin comme le foie ou les poumons.
Lorsque le stade de la maladie est détecté, le médecin prend aussi en considération si les ganglions lymphatiques sont aussi atteints.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *