Que ce soit dans « Dr House », « Grey’s anatomy » ou dans « Urgence », nous entendons souvent parler de défibrillateur dans les séries médicales. Grâce à ces fictions inspirées de la réalité dans le milieu hospitalier, nous savons vaguement qu’il s’agit d’un appareil qui sauve des vies. Si vous aimeriez en connaître davantage sur cette machine qui fait des miracles, lisez les prochaines lignes.

Vous avez dit défibrillateur ?

Concrètement, cette machine analyse le rythme cardiaque du patient. Ce dernier sera allongé et deux électrodes sont à placer sur son thorax. Ce qui donne de précieux renseignements sur l’état de santé de la personne. L’électrocardiogramme permet de savoir si la personne nécessite effectivement d’un électrochoc ou non. Dans l’affirmatif, l’appareil affiche un signal qu’il va donner une petite décharge électrique qui permettra de relancer les fonctions cardio-respiratoires du malade. Le secouriste manipulant la machine doit ainsi éviter tout contact avec le corps du patient pour ne pas se faire électrocuter. Les signaux sonores et visuels émis par l’appareil sont explicites. De manière générale, le défibrillateur est utilisé en complément du massage cardiaque. C’est un appareil couramment utilisé par les personnes qui apportent les premiers soins. Les pompiers, les ambulanciers sont les premiers utilisateurs. Les garde-côtes et les autres corps de métier le connaissent aussi.

La manipulation de cette étonnante machine médicale

Le personnel du SAMU utilise beaucoup le défibrillateur. Cela dit, cet appareil est disponible en vente libre. Tout le monde peut l’utiliser à condition de bien connaître son fonctionnement. Certains pays réservent encore l’usage de cette machine au professionnel de la santé. Pour la France, un décret qui date de mai 2007 libère totalement la manipulation de cette machine. Par ailleurs, les secouristes sont encouragés à avoir ce dispositif parmi les équipements qu’ils doivent avoir. Cette machine est autonome. Grâce à des batteries, elle reste portative et peut être manipulée partout. C’est un détail important à retenir puisque la défibrillation est à faire dans les 7 minutes qui suivent le malaise cardio-respiratoire. Sans un massage cardiaque et le recours à un défibrillateur, le taux de mortalité atteint 98%. Puis, même si la personne est transportée d’urgence à l’hôpital, les lésions causées par l’arrêt cardiaque peuvent être définitives.

D’autres détails à connaître sur cet appareil qui sauve des vies

A partir de mai 2007, le nombre de mortalités suite à une attaque cardiaque a régressé de manière significative. Depuis la libération de la vente de défibrillateur, les malaises cardiaques font beaucoup moins de victimes. Les statistiques mondiales avancent que 20% des patients ayant survécu à un arrêt cardiaque doivent la vie sauvée à cette machine médicale. L’équipement est particulièrement rependu aux États-Unis. Les particuliers vivant avec une personne sujette aux arrêts du cœur sont les premiers à l’avoir chez eux. Pour la France, cet équipement médical reste encore à faire connaître. Par ailleurs, une formation au préalable serait nécessaire pour que l’utilisation de la machine puisse effectivement sauver une vie. Une mauvaise manipulation expose à une électrocution inutile.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *