L’otoscope est un équipement médical qui sert principalement à ausculter l’oreille. Il s’agit d’une loupe grossissante montée sur une manche. L’appareil est surmonté d’un speculum jetable qui s’insère efficacement dans le conduit auditif externe et le tympan. Plusieurs critères de choix permettent d’opter pour le meilleur équipement.

Opter pour un otoscope avec la bonne luminosité

Un otoscope de qualité offre avant tout une bonne visibilité. Il permet au praticien d’ausculter efficacement l’intérieur de l’oreille grâce à une luminosité optimale. L’éclairage LED reste le plus utilisé. Cette technologie a le mérite d’être durable en plus de demander une très basse consommation d’énergie. Ce qui augmente considérablement l’autonomie de l’appareil portatif. Cependant, les lampes halogènes et xénons sont également disponibles sur le marché. Elles permettent de dresser un diagnostic précis, notamment avec une lumière contrastée bleue.

Voir le grossissement et la technologie utilisée par l’équipement

Le grossissement constitue un détail à voir de près lors de l’achat d’un otoscope. Cet appareil devrait normalement agrandir l’image d’au moins 3 fois. D’autres instruments permettent une vision encore plus rapprochée. Cependant, le zoom x4 offre déjà un bon diagnostic pour le spécialiste ORL. Outre les experts en oto-rhino-laryngologie, les médecins de ville et les pédiatres sont également nombreux à utiliser les otoscopes. Les appareils actuellement disponibles fonctionnent avec des batteries rechargeables dont l’autonomie moyenne est de 10 heures.

Vérifier d’autres détails techniques de l’appareil

La taille du speculum devrait aussi être vérifiée avec soin. Il revient au praticien de choisir la dimension qui correspond à ses patients. De toutes les manières, cette partie de l’appareil est interchangeable. Les embouts varient selon l’utilisation souhaitée. Les modèles pédiatriques sont plus petits que les autres. Il y a également des otoscopes pour vétérinaire. Quoi qu’il en soit, le speculum jetable est de rigueur pour une hygiène irréprochable. Les versions métalliques lavables nécessitent une stérilisation.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *