Dans le cadre de l’assurance santé, l’assuré est dans l’obligation de choisir un médecin traitant. Peut-être que vous avez peur ou vous êtes méfiant. Pour ne plus hésiter, suivez ce guide qui va vous permettre d’en choisir un pour assurer votre suivi médical.

Pour un soin et un suivi médical assuré

Le médecin traitant assure un soin régulier. Il est celui qui connait vos antécédents, les maladies que vous avez déjà eues, vos allergies, etc. Il est donc celui qui gère votre dossier médical et le tient à jour. Il vous réconforte en cas de problème et vous met au courant de votre état. Il donne des conseils en fonction de votre âge ou votre style de vie, concernant la nutrition, les vaccinations, c’est-à-dire qu’il assure une prévention spécialisée. Il est celui que vous devez appeler en premier en cas de soucis pour votre santé. Il vous met en contact avec d’autres médecins spécialistes en cas de besoin.

Déclarer son médecin traitant

Pour déclarer son médecin traitant, il faut remplir un formulaire de déclaration. Vous pouvez vous le procurer chez votre médecin traitant ou chez votre caisse primaire d’assurance maladie. Il a pour but d’informer votre assurance de votre choix. La déclaration n’est pas obligatoire, mais si c’est encore possible il est toutefois recommandé de le faire. Vous pouvez le faire dès votre première consultation avec le médecin ou le traiter en ligne. Il doit être rempli avec la présence et le consentement de votre médecin. Ensuite, vous devez le renvoyer au responsable de l’assurance maladie. En outre, la déclaration doit être nominative, vous devez désigner la personne, et non le cabinet ni le centre de santé.

Un libre choix

Vous êtes libre dans votre choix. Votre médecin peut être un spécialiste ou un généraliste. Il peut aussi devenir votre médecin de famille. Il peut exercer son métier chez vous, dans un cabinet ou dans un hôpital.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *