Le but de cet article n’est pas de nourrir de faux espoirs chez les diabétiques. Il serait honnête d’annoncer que le diabète reste encore à vaincre. De plus, la prévalence de cette maladie auto-immune ne cesse d’augmenter avec un mode de vie sédentaire et une alimentation peu équilibrée.
Pour de nombreux spécialistes, le diabète ne se guérit pas
Les endocrinologues sont nombreux à maintenir la thèse que le diabète est une maladie irréversible. Ils préfèrent jouer la carte de la prudence en expliquant que les conséquences de la dégradation du pancréas peuvent être graves. D’ailleurs, plusieurs organes impliqués dans le mécanisme de digestion du sucre subissent des transformations profondes chez les diabétiques. Ces personnes peuvent tout de même mener une existence tranquille et sans problème majeur à condition de respecter certaines restrictions.
La maladie entre en rémission après des mesures hygiénodiététiques
Il est presque impossible de guérir complètement du diabète de type 1. Cette dernière est souvent héréditaire. Pour la forme acquise de la maladie, les patients peuvent toujours renverser la vapeur. Ils ont notamment la capacité de perdre du poids. La surcharge pondérale constitue un facteur déclenchant de la pathologie. En pratiquant des exercices physiques réguliers, l’espérance de vie est presque le même que chez les sujets sains. Les sports qui demandent de l’endurance sont fortement recommandés. Les diabétiques ont intérêt à beaucoup marcher.
Une grande espérance de vie pour les diabétiques
Le diabète reste encore à vaincre. Par contre, l’hyperglycémie est un problème déjà résolu. L’excès de sucre dans le sang et ses complications se soignent par des gestes simples. Il faudra notamment consommer certains types d’aliments. Les antioxydants par exemple sont indispensables. Outre la marche, le vélo ou carrément la course à pied est conseillée pour les patients rencontrant un problème d’insuline. La pratique d’un sport devrait tout de même se faire sous la surveillance d’une équipe médicale.